En 2006, Facebook est arrivé dans nos petites vies tranquilles et les a radicalement changées. Petit à petit un empire s’est créé et a évolué pour devenir le réseau social le plus utilisé dans le monde et un dans le top 3 des sites les plus visités.

Un shopping stratégique

Depuis quelques années Mark Zuckerberg a décidé d’étendre son emprise a d’autres services en rachetant par exemple Instagram, réseau social axé sur la photographie ou WhatsApp, une application de messagerie sécurisée. Ou en créant des produits divers comme l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle et Portal, un écran intelligent permettant des communications vidéos à la Skype.

Problème : ces produits fonctionnent sous Android ce qui limite les possibilités au niveau matériel, et ça, Mark en a assez.

L’idée est donc venue d’elle-même, créer un système d’exploitation propre à la firme et qui l’affranchirait de toute contrainte ainsi que de toute dépendance.
Andrew Bosworth, vice-président du département réalité virtuelle et augmentée chez Facebook, déclare «Nous voulons nous assurer que la prochaine génération aura de la place pour nous. Nous ne pensons pas pouvoir nous fier au marché ou à nos concurrents pour nous assurer que ce sera le cas. Et donc nous allons nous en occuper nous mêmes »

L'Empire contre-attaque

Le ton est donné, et le géant des RS est bien déterminé à prendre les choses en main plutôt que se reposer sur une base solide mais pour eux incertaine, en cas de conflit par exemple.

Le terrain avait déjà été tâté avec le HTC First, produit du partenariat entre HTC et Facebook, un smartphone équipé d’une version d’Android à la sauce Facebook, notemment avec un launcher spécifique et des fonctionnalités axées sur les produits du réseau social (WhatsApp, Instagram)
Celui-ci avait fait un flop, on espère donc que les experts de Zuckerberg ont appris de leurs erreurs.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :