fbpx

Nous vous présentons le Récap’ de la Semaine, notre nouvel hebdomadaire qui paraîtra chaque vendredi aux abords de 18h. Cette semaine nous parlerons de Google avec les Pixel 4 et 4 XL, de Riot Games qui annonce travailler sur un nouveau jeu nommé jusqu’à présent « Project A », de PayPal qui annonce se retirer de Libra, et d’Elisabeth Warren (démocrate) qui entre en guerre contre les GAFAM. Nous traiterons aussi de la Surface Laptop 15 AMD qui est dans les starting-blocs. Toujours Google qui abandonne DayDream, la surveillance en Chine, les dernières images de la voie lactée et pour terminer, de l’OLED via une annonce de Samsung qui a eu l’effet d’une bombe.

Les Google Pixel 4 et 4 XL

Google a récemment dévoilé deux nouveaux modèles dans leur gamme pixel, le Pixel 4 et le Pixel 4 XL. A un tarif de 769€ pour le Pixel 4 et de 899€ pour la version XL, les deux modèles se placent dans le haut de gamme. Le Pixel 4 et Pixel 4 XL possèdent un écran OLED borderless de 5.7 et 6.3 pouces. On constate malheureusement un bord très épais en haut du téléphone qui n’est pas très esthétique. L’arrière fait penser à un Iphone 11 avec ses deux capteurs photos de 16 Mpx pour le principal et 12 Mpx pour le grand angle.

Au niveau des batteries nous avons du 2800mAh pour le Pixel 4 et 3700 mAh pour le Pixel 4 XL ; à voir les prochains tests si la batterie tient bien le coup. Les deux smartphones embarquent un gros processeur Qualcomn Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive, une capacité interne de 64 à 128 Go. Pour ce qui est de l’OS, les Pixels 4 embarquent tout deux Android 10. Nous aurons le choix entre 3 coloris différents : blanc, noir et orange. Pour terminer, les deux modèles seront équipés d’une alternative au Face ID d’Apple. Nous en parlerons un peu plus bas dans ce récap.

Riot Games travaille sur un nouveau jeu

Pour les 10 ans de League of Legend, Riot Games dévoile un FPS shooter compétitif surnommé « Project A ». Ils ont sorti une vidéo montrant dans les  grandes lignes le jeu suivit de quelques informations à son sujet.
A première vue le jeu à l’air d’être un mélange d’Overwatch et de Counter Strike. Ce que l’on sait déjà, c’est que les personnages auront des pouvoirs spécifiques.
La productrice exécutive du jeu met déjà en garde les tricheurs. Elle affirme également que le jeu n’aurait absolument aucun rapport avec League Of Legend et qu’ils prévoient de mettre le paquet en termes d’infrastructure pour réduire au minimum la latence entre le client et le serveur. Nous ne connaissons pas la date de sortie prévue du jeu mais nous savons par ailleurs que Riot Games compte faire vivre le jeu très longtemps.

Les démocrates contre les GAFAM aux US?

Retenez ce nom : Elisabeth Warren.
Le mardi 3 novembre 2020 marquera l’élection du nouveau Président américain, ou la réélection de Donald Trump aux Etats-unis.
En attendant, l’investiture chez les républicains approche, avec son lot de passes d’armes habituel. Elisabeth Warren, sénatrice et auto-proclamée candidate démocrate, s’est attirée les foudres de ses camarades grâce à ses déclarations concernant les fameux « GAFAM ». Ce groupe d’entreprises Tech nord-américaines, estimant qu’ils représentent « un frein pour la démocratie » de par leur monopole dans le monde numérique.


La sénatrice n’hésite pas une seconde à attaquer ces mastodontes de la Tech devant plusieurs centaines de militants. « Il est temps de démanteler les géants américains de la Tech. », ou encore « Brisons Amazon », Warren n’hésite pas à citer Amazon donc, estimant que l’entreprise est en conflit d’intérêts car vendant des produits tout en ayant fait de sa plate-forme un passage obligatoire pour le commerce en ligne, mais n’hésite pas non plus à citer également Facebook et Google, accusées toutes les deux de monopoliser quelques 70 % du trafic Internet mondial. Que ce passera t’il en cas d’investiture d’un candidat démocrate ouvertement hostile à la Silicon Valley ? Et si Elisabeth Warren était élue ? Ces questions qui resteront en suspens jusqu’au 3 novembre 2020. Quoi qu’il en soit, nous aurons l’occasion d’en reparler!

PayPal, eBay, MasterCard et Visa quittent Libra

Quelques mois après son annonce, Facebook Libra semble déjà perdre l’engouement du public, mais également de ses partenaires. C’est en effet sans préavis que Paypal, partenaire majeure du géant des réseaux sociaux, quitte l’aventure de la cryptomonnaie de Facebook. PayPal pour se justifier, explique se concentrer sur son activité principale, tout en restant en collaboration avec le réseau social américain, mais pas concernant sa future cryptomonnaie. La raison n’ayant pas été explicitée, on ne peut ici que faire des hypothèses sur les raisons du retrait de PayPal.

Les antécédents de la firme de Marc Zuckerberg sur la confidentialité des données sont notamment évoqués sur la toile. La dangerosité potentielle d’une cryptomonnaie détenue par un groupe aussi conséquent que Facebook est également évoquée.

Les autres membres du projet Libra ne se sont quant à eux pas exprimés. Mais la monnaie virtuelle n’inquiète pas que les entreprises. Ainsi, on apprend que le G7 et le FMI sont inquiets et redoutent des utilisations frauduleuses (notamment de fraude fiscale) voire un bouleversement du système financier mondial en cas de succès. Il est évident que nous suivrons l’affaire de près, et vous tiendrons informés de la situation. Quelques jours plus tard, eBay, MasterCard et Visa ont également annoncé arrêter l’aventure Libra. La monnaie virtuelle de Facebook est-elle déjà morte avant sa naissance?

Plus d'info sur la Surface Laptop 15 de Microsoft sous AMD.

Fidèle depuis le début de la sortie des produits Surface, Microsoft fait des infidélités à Intel pour l’APU (Processeur principal et graphique réunis sur la même puce) en choisissant AMD comme fondeur. Effectivement depuis 7 ans, Microsoft faisait confiance à Intel (à part pour la RT qui était équipée d’un NVidia ARM) pour équiper ses tablettes et laptops Surface.

Ils ont annoncé lors de la conférence de Microsoft au début du mois qu’AMD développerait deux processeurs spécifiques pour Microsoft Surface.Ce n’est pas la première fois que cette alliance a lieu car AMD équipe déjà les XBOX. AMD annonce une très basse consommation en mobilité et une très grande puissance pour les jeux.Nous avons hâte de savoir ce que va donner cette nouvelle collaboration.

Google met le DayDream View à la poubelle

Lors de la conférence d’annonce du Pixel 4, Google a choisi de ne pas parler de la réalité virtuelle, et donc du DayDream View. Cependant, nous avons appris peu après que les deux nouveaux smartphones de Google ne prendraient plus en charge l’application DayDream (et donc le casque). Pourquoi? Au micro de Variety, l’un des représentants de Google a annoncé que sa société ne croit plus en la réalité virtuelle. 
Nous pouvons donc conclure avec une quasi certitude que le casque DayDream View sera retiré de la vente dans les jours ou semaines à venir mais sans en arrêter le support.

Les chinois toujours plus espionnés, maintenant via une application gouvernementale

Depuis quelques temps, le gouvernement Chinois a lancé une application « éducative » baptisée “Xuexi qiangguo”, que l’on pourrait traduire par : “étudier pour rendre le pays fort”. Dans un état centré sur la réussite collective, ce n’est pas très surprenant, mais plusieurs choses interpellent le cabinet de cybersécurité allemand Cure53 au sujet de cette application :

– Elle récupérerait des données sur les utilisateurs.
– Serait “douteuse”, dans le sens où le nombre d’accès dans celle-ci est beaucoup trop grand pour ne pas faire autre chose de ce pourquoi elle est censée être prévue.
– Elle espionnerait les autres applications de l’utilisateur.
– Le chiffrement des données serait “très mauvais”, volontairement ?

Selon le gouvernement, déjà 100 millions de Chinois utilisent l’application, les fonctionnaires n’utilisant pas ce qui s’apparente à une messagerie/réseau social pourraient voir leur salaire baisser.
Liberticide vous avez dit ? La Chine n’a jamais prétendu être une démocratie …

La NASA nous promet de "révéler le coeur" de la voie lactée

Quasiment 30 ans après Hubble et 16 après Splitzer, le télescope spatial James-Webb qui doit les compléter, voir les remplacer à terme, n’est toujours pas lancé. Et pourtant, la NASA nous promet déjà de découvrir le « cœur » de notre galaxie, et il y a de quoi y croire! Nommé NGST dans un premier temps, cette prouesse technologique devrait nous permettre de dépasser en terme de qualité d’image tout ce qui a pu être vu jusqu’à présent.
En attendant, la Nasa nous fait (re)découvrir cette magnifique image du télescope Splitzer (lancé en 2003 et toujours en service) sur laquelle on peut distinguer un gigantesque trou noir. 

Samsung veut tuer ses concurrents en montrant les défauts de l'OLED

Samsung appuie encore un peu plus sa guerre contre l’OLED (et donc ses concurrents) via cette vidéo YouTube nous expliquant comment repérer les traces de marquage sur les dalles des TV. Pour rappel, Samsung n’utilise pas la technologie OLED standard mais leur propre technologie: le QLED qui ne souffre pas de ces artefacts (ce qui ne les empêche pas d’avoir certainement d’autres défauts, on s’entend bien).

Affaire à suivre!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :