fbpx
Nouvelle semaine, nouveau Récap’, nouveaux sujets. Voici de quoi nous traiterons cette semaine:
  • Xiaomi annonce le Mi Note 10 et la Mi Watch
  • Une faille trouvée dans Google Assistant et Alexa
  • Paper Phone, le smartphone de papier
  • MIUI 11 prend du retard sur le Mi 9T Pro
  • La maison mère de TikTok sort un smartphone
  • Bill Gates est toujours aussi persuadé que Windows Mobile était une réussite
  • WhatsApp permet désormais d'interdire à vos contacts de vous inviter dans des groupes
  • Samsung voit (enfin) grand pour la batterie du Galaxy S11

Xiaomi annonce le Mi Note 10 et la Mi Watch

Après avoir tué la gamme des Mi Note en s’arrêtant au Mi Note 3, Xiaomi compte bien la faire revenir d’entre les morts avec le Mi Note 10 (faudrait sérieusement leur apprendre à compter parce que là ça fait beaucoup).

Ce nouveau Mi Note marque son époque par beaucoup d’innovations comme tous ses prédécesseurs en leur temps. On pourra donc retrouver un écran relativement grand comme pour le premier du nom (un écran de 5,7 pouces était considéré comme grand en 2015), les écran incurvés qui ont tant plu sur le 2, des innovations en photo comme l’avait fait le 3..

Au passage, Xiaomi a annoncé la Mi Watch, leur première montre de marque Xiaomi et sous WearOS (comme pour la TicWatch C2 que nous avions testé) ce qui permet l’utilisation du Play Store, des services Google pour montre, de payer en NFC, etc…

La montre n’a pour l’instant pas été présentée en Europe mais certaines écho indiquent une arrivée dans le milieu de 2020, si Apple ne pose pas de problème.
Retrouvez plus de détails ainsi que les fiches technique de ces deux produits en cliquant ici.

Une faille trouvée dans Google Assistant et Alexa

Les enceintes connectées Google Home et Amazon Alexa font de plus en plus parler d’elles au fil des années, pas forcément en bien surtout en ce qui concerne la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. Et c’est encore une faille de sécurité qui a été découverte et qui exploite le microphone de ces appareils. Pas de formule magique ou de mot clé à prononcer, la magie opère grâce à un laser.

En effet le fonctionnement du micro est simple: une membrane capte les vibrations émises par vos cordes vocales et les retranscris en données compréhensibles par l’appareil. Mais cette membrane est extrêmement sensible et des chercheurs du Michigan et de Tokyo ont réussi a l’aide d’un laser à appliquer une modulation de pression et ainsi envoyer des commandes à l’assistant sans même lui parler.

Et ceci à distance puisqu’ils ont réussi l’exploit depuis une dizaine de mètres. C’est un système relativement peu coûteux à mettre en place qui pourrait être utilisé par des personnes mal intentionnées, ce qui pose un gros problème de sécurité. Google n’a pas encore réagi à cette découverte mais cela vient entacher un peu plus l’image de la firme en ce qui concerne la vie privée de ses utilisateurs et leur sécurité.

Paper Phone, le smartphone de papier

Un utilisateur de smartphone utilise en moyenne son smartphone une  bonne cinquantaine de fois par jour, et parfois bien plus ! Une nouvelle vague d’utilisateurs voit le jour, elle a pour but de se détacher du digital : le digital Detox. Des chercheurs de Google s’en sont inspirée pour créer le Paperphone, tout simplement un smartphone en papier !

L’idée est de regrouper toutes les informations dont nous serions susceptibles d’avoir besoin dans la journée sur une feuille A4 (contacts, trajets, jeux, etc…), de quoi se concentrer sur ce qui nous entoure sans être attirés par les notifications et autres popups. La feuille A4 est pliée dans un format ingénieux qui rappelle un livre, et rendez vous compte : pas de problème de batterie ! Découvrez ce que le Paper Phone peut faire:

  • Unlock Clock permet d'afficher en quasi plein écran le nombre de déverrouillages de votre smartphone afin de vous faire prendre conscience de votre addiction.
  • Morph permet de créer des modes de travail qui permettent de cibler les informations qui pourront vous déranger en fonction de vos besoins (travail, sport, chill, Netflix, etc...)
  • PostBox permet de retenir les notifications et de ne les délivrer que quelques fois par jour, par paquets organisés
  • Desert Island est une application qui simplifie au maximum votre interface afin de ne laisser que les applications vitales, ce n'est pas sans rappeler le mode économie d'énergie extrême de HTC
  • We Flip met l'utilisateur au défit : c'est un réseau social mettant en compétition ses utilisateurs, le premier rallumant son smartphone ayant perdu

MIUI 11 prend du retard sur le Mi9T Pro

Le Xiaomi Mi 9T Pro est l’un des modèles les plus vendus en France par la marque chinoise pour le moment. Et pourtant, alors que la mise à jour vers MIUI 11 (et Android 10) était prévue pour le 4 novembre dernier, c’est une mise à jour de MIUI 10 (en version 10.3.3.0) sous Android 9 qu’ont reçu  à la place certains utilisateurs, mais pas tous! Cela ne concerne pas les smartphones achetés en boutique Xiaomi (à Paris), sur le site de Xiaomi France ou chez un revendeur officiel. La raison?

Xiaomi montre de plus en plus sa volonté de scinder marché global et européen; leur dernière invention: les ROMS en version EU (EEA) et MI (Global). Seuls les revendeurs européens officiels reçoivent des smartphones en version EU. Pas de MIUI 11 pour quiconque ne passera pas par Xiaomi France donc. Pas cool les gars! Soyez cependant rassurés, un modérateur de la communauté MIUI anglophone nous a assuré qu’une mise à jour verra le jour fin novembre. Encore un peu de patience donc! 
Pour rappel: la liste des smartphones Xiaomi (et Redmi) mis à jour vers MIUI 11 entre le 4 et le 20 novembre est disponible en cliquant ici.

La maison mère de TikTok

Saviez vous qui possédait TikTok ? Moi non plus rassurez vous. Il se trouve que ByteDance, la fameuse firme qui détient l’application a dévoilé son tout premier smartphone ce 1er Novembre, il se nomme Jianguo Pro 3.

Il s’agit d’un smartphone dont rien ne laisse présager son rapprochement avec l’application TikTok. Une photo ayant fuité donne même son design général sans Logo TikTok ou même … ByteDance.

TikTok ne sera pas au centre du fonctionnement du smartphone, mais l’application sera tout de même pré-installée. Là ou ça peut être intéressant, c’est que ByteDance a annoncé que des fonctionnalités nouvelles de TikTok arriveront en priorité sur le smartphone, application disponible grâce à un simple balayage vers le haut depuis le menu. Certains des filtres de l’application sont intégrés dans l’application photo.

ByteDance ayant racheté plusieurs brevets de Smartisan (qui produit le smartphone), on peut être confiant sur la fiche technique qui promet d’être solide pour un rendu haut de gamme.   Vendu au prix de 2899 yuans, le smartphone sera disponible devrait se trouver à environ 380€, si toutefois il se vend en Europe et rien n’est moins sûr …

Bill Gates est toujours aussi persuadé que Windows Mobile était une réussite

Bill Gates en est persuadé, Microsoft Mobile aurait pu battre Android ! « Il n’y a aucun doute que le procès antitrust était mauvais pour Microsoft, et nous aurions été plus attentifs à la création du système d’exploitation mobile et, donc, au lieu d’utiliser Android aujourd’hui, vous utiliseriez Windows Mobile », « Sans l’affaire antitrust… nous étions si proches, j’étais trop distrait. J’ai foiré à cause de la distraction ». C’est ce qu’a déclaré Bill Gates lors d’une conférence il y a quelques jours et Bill n’en est pas à son premier essai sur le sujet, puisqu’il a déjà parlé de Windows Mobile cet été, en estimant que le marché mobile «était quelque chose que Microsoft aurait dû naturellement remporter». Malheureusement, Windows Mobile fût abandonné il y a quelques années suite à un succès trop limité, Microsoft a préféré renoncé et a décidé de déployer ses applications sur Android à la place.

WhatsApp permet désormais d'interdire à vos contacts de vous inviter dans des groupes​

Lorsque quelqu’un vous ajoute à un groupe de discussion sur WhatsApp, tous ses membres peuvent accéder à vos informations comme le nom, prénom, numéro de téléphone, etc. Jusqu’à présent, il était impossible de refuser l’adhésion à un groupe, elle était automatique (vous pouviez quitter le groupe mais les membres avaient tout de même eu accès à vos coordonnées). Depuis cette semaine, l’application vous permet de choisir qui peut -ou non- vous inclure dans des groupes de discussion, il était temps! 
Pour activer cette option, il faut se rendre dans les paramètres, onglet Compte > Confidentialité > Groupes. Vous pouvez désormais choisir de limite pour tous ou certains contacts.

Samsung voit (enfin) grand pour la batterie du Galaxy S11!

Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations concernant le Galaxy S11 et pourtant, certaines sources annoncent une batterie de 4000mAh pour le plus petit modèle et 5000mAh pour le plus grand. Mais pourquoi soudainement y porter une si grande attention?

Les composants du prochain fleuron de Samsung devraient être très, très énergivores. On entend parler d’un Exynos 990, d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, d’un appareil photo de 108Mpx (comme pour le Mi Note 10 cité un peu plus haut). Rien n’est encore certain pour l’instant mais cela parait très probable. Notez cependant que si cela s’avère réel, l’autonomie réelle ne sera probablement pas impactée puisque les composant seraient plus énergivores.

Source: Twitter

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :