Premier Récap’ de 2020, bonne année! Voici les sujets à découvrir cette semaine:

  • Des robots chargeurs
  • Des drones pour feux d'artifice
  • Un Mac gaming pour 2020?
  • Concept Car au CES
  • La Mi Watch arrive!
  • OnePlus révolutionne les caméras au CES
  • Sasmung Sero, ça tourne!

Des robots chargeurs

Le principal problème des voitures électriques, c’est la recharge. Pour les voitures à essence les stations services sont légion mais pour leurs consœurs silencieuses, les bornes sont encore rares. Volkswagen propose une solution innovante, une borne robotisée qui se déplace jusqu’à la voiture à recharger et lui refait le « plein » durant le stationnement. N’importe quel parking classique pourra donc en être équipé et deviendra donc compatible avec le mode de déplacement du futur. Fini les bornes coûteuses et limitées, et les tours de parking afin d’en trouver une. L’application mobile V2X permet de signaler son arrivée, et le robot fait le reste grâce à des capteurs. De plus, pendant la recharge d’une voiture le robot peut en rejoindre une autre pour faire la même chose, et viendra récupérer le chargeur une fois la charge terminée. Encore au stade de prototype, Volkswagen assure qu’ils seront bientôt une réalité.

Des drones pour feux d'artifice

Une très grosse performance nous a été proposé par la ville de Shanghai : un feu d’artifice…
…sans feu d’artifice. En effet, des milliers de drones ont été utilisé afin de partager un moment de poésie avec tous, pour le passage au nouvel an.

 

Plus de 2000 drones se sont envolés un peu avant minuit et ont offert un très grand spectacle à coups de compositions diverses, montrant bateaux, animaux et compte à rebours.
La façon dont se sont levés les drones a presque été hypnotique : imaginez 2000 engins placés en rangée s’allumant et s’élevant dans le ciel pour créer des motifs connus (planète Terre, dragons …), la performance se terminant avec un immense compte à rebours puis un “Zhui Meng” (poursuivre ses rêves en chinois).

Une chorégraphie synchronisée par ordinateur

Tous les drones, qui étaient équipé de LEDs, n’étaient pas guidés individuellement mais de manière unifiée par un ordinateur qui pouvait ainsi programmer et synchroniser leur spectacle. Aucun incident n’est survenu. Le show s’est conclu avec le traditionnel compte à rebours dans la ville chinoise.

Un Mac gaming pour 2020?

Depuis toujours Apple propose des machines extrêmement performantes pour de la bureautique et des logiciels gourmands. Mais la marque à la pomme n’est pas axée gaming. Un fait qui serait sujet au changement en 2020. Depuis des années maintenant, l’idée d’un Macbook ou d’un iMac dédié au gaming fait rêver plus d’un adepte de Mac OS. Et si l’on en croit les informations du site taïwanais Economyc Daily News, via MacRumors, Apple prévoirait de présenter un ordinateur gaming haut-de-gamme à l’occasion de la WWDC de juin prochain. Bien que les détails soient minces (à prendre avec des pincettes) cet ordinateur serait un MacBook Pro ou un iMac dont le prix serait fixé a 5000 dollars. Outre son entrée dans le gaming, Apple fera de cet ordinateur son fer de lance en vue de conquérir l’e-sport. Un produit qui sera lancé courant 2020.

 

Concept-car au CES

Décidément, le CES 2020 est plein de surprises. Cette fois c’est une partie importante mais trop souvent oubliée de nos véhicules. Peu importe la gamme, du concept-car à la citadine de base, une chose n’a pas changé depuis des années : le pare-soleil. Son design peut changer, mais le principe reste le même, une plaque accrochée en haut du pare-brise qui se baisse ou se relève au bon vouloir de l’utilisateur. Mais ce système a ses limites, et peut être gênant dans certaines situations et surtout il n’est pas vraiment adaptatif. Le constructeur allemand d’équipements automobiles Bosch propose une solution pour remédier à ces inconvénients et redonner un coup de neuf à cet équipement si souvent laissé de côté par une belle innovation : le concept est simple, un écran LCD transparent associé à une caméra qui filme le visage de l’utilisateur et analyse grâce à un logiciel la provenance du rayon de soleil qui dérange la vue, et assombrit la partie de l’écran qu’il faut pour couper cet éblouissement. Selon des études réalisées aux États-Unis et sur lesquelles Bosch s’est appuyé, par temps ensoleillé le taux d’accident augmente de 16 % en raison de la cécité temporaire provoquée par le soleil. Cette invention apporte un gain de sécurité non négligeable mais elle n’est pour l’instant qu’à l’état de concept et aucune date d’intégration aux véhicules de série n’a encore été annoncée.

La Mi Watch arrive!

C’est officiel, Xiaomi a l’intention de commercialiser une SmartWatch afin de concurrencer un peu plus les cadors du marché que sont Apple et Samsung. La Watch Color se voudra moderne et tendance grâce à 1500 combinaisons de personnalisation du design à coup de bracelets, cadrans et fonds d’écran.

Pour ce qui est du hardware, la montre se veut par contre assez “basique” avec un OS made in Xiaomi dérivé d’Android. Baromètre, accéléromètre, capteur cardiaque sont de la partie afin de la remettre à hauteur de ses concurrentes. Résistante à l’eau, elle est équipée d’un écran petit format 1,39″ et devrait afficher une jolie autonomie. Le constructeur n’a toutefois pas spécifié combien de jours sa batterie lui permettra de tenir.

L’accessoire devrait être exclusivement vendu en ligne sur le site du constructeur et se destinera principalement au marché chinois.

OnePlus révolutionne les caméras au CES

Combien de modules photo voyez vous ? un, deux, quatre, douze ? C’est impossible de le dire, et pour cause : les modules de caméra arrière du concept phone dévoilé par OnePlus sont abrités derrière une couche de verre, à l’intérieur même du smartphone. (on notera au passage le contour cuir du concept phone uniquement présent pour dissimuler le design du smartphone, mais qui pourrai bien faire fureur en tant que coque !). Le contour orange laisse furieusement penser à McLaren, marque partenaire de OnePlus. La confirmation viendra juste avant l’ouverture du CES : les deux marques ont bien renoué des liens afin de sortir un nouveau smartphone en partenariat.

Le verre électrochromatique est son secret. L’astuce est dans le verre de surcouche : lorsqu’on ouvre l’applications photo, les modules photo apparaissent comme par magie Son secret ? Du verre électrochromatique ! Également appelé verre intelligent ou verre dynamique, le matériau change de couleur lorsqu’il est traversé par un faible courant électrique. Il suffit donc de laisser passer le bon voltage et le verre sera opaque, ou non ! Le défi pour OnePlus a cependant été de rendre ce verre exceptionnellement mince sans qu’il soit fragile. Le constructeur évoque ainsi deux panneaux de verre de moins de 0,1 mm chacun pour un « total combiné de 5 couches mesurant 0,35 mm d’épaisseur ». Cette surface recouvre les différentes lentilles et le flash LED dont est équipé le Concept One. Elle devient translucide lorsque l’on ouvre l’application photo/vidéo du smartphone, une manipulation qui a pour effet d’adresser au verre protecteur un courant électrique. Selon OnePlus, il ne faut que 0,7 seconde pour que le verre de son Concept One passe du noir au translucide, ce qui confèrerai au smartphone une très grande réactivité. Outre l’avantage esthétique indiscutable, le constructeur avance la possibilité de « réaliser des photos plus nettes et plus détaillées sous forte lumière.

Samsung Sero, ça tourne!

Ce n’est pas un scoop, la nouvelle génération passe énormément de temps sur smartphone, et la taille de l’écran pose des problèmes de santé notamment au niveau des yeux. Samsung a décidé de lancer un produit un peu particulier, adressé à cette clientèle de « millenials »: Une TV verticale qui permet d’afficher l’écran d’un smartphone sur toute sa surface. Grâce à sa télécommande il est donc possible de la faire pivoter à 90° pour passer du mode Paysage au mode Portrait, le mode « normal » étant donc toujours disponible. Jouer ou consulter ses réseaux sociaux font partie des usages « améliorés » par ce dispositif sur lequel Samsung n’a pas énormément communiqué mis à part ces quelques informations : une dalle QLED avec une diagonale de 43 pouces (109cm), une compatibilité avec tous les smartphones et particulièrement ceux d’Apple avec AirPlay2, un affichage 4K, un ensemble audio 4.1 de 60Watts et une activation par NFC. Une connexion par WiFi sera probablement disponible pour réduire au maximum le temps de latence. Pour les aficionados Samsung, votre smartphone Galaxy contrôlera automatiquement l’inclinaison de l’écran selon la position dans laquelle vous le tenez, et l’assistant vocal Bixby sera de la partie. 

Pour un prix annoncé de 1,9 millions de wons (environ 1500€) son prix sera compétitif avec les autres Tv 4K du marché et sera premièrement disponible en Corée du Sud avant un lancement aux US et en Europe.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :