fbpx

Nous nous retrouvons ce vendredi pour un nouveau Récap’ de la Semaine, le septième. Cette semaine nous traiterons des sujets suivants:

  • Un trou noir impossible
  • Un éthylotest intégré à la voiture bientôt obligatoire?
  • Pixel 4 et astrophoto, c'est possible!
  • Xiaomi prévoit quatre grosses annonces en une

Un trou noir impossible

Il est grand, il est invisible, et il ne devrait même pas exister. Un trou noir d’une masse 70 fois supérieure à celle de notre cher Soleil a été découvert par les scientifiques de l’Observatoire astronomique national Chinois. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux experts s’accordaient à dire qu’une étoile massive ne pouvait pas former de trou noir à sa mort, et que son existence finissait par se dissiper simplement avec le temps aux gré des vents stellaires.

Ce mastodonte, nommé LB-1, l’est par sa taille mais aussi par sa masse, qui double la limite possible dans l’univers, théorisée par les chercheurs. Mais les astronomes Chinois ne sont pas les seuls à avoir pu observer ses courbes rebondies.
Ses dimensions ont été confirmées par le Gran Telescopio Canarias en Espagne et Keck I aux USA, deux télescopes ultra modernes. Quand à son origine, elle reste maintenant à déterminer et ce n’est qu’un des innombrables mystères qui parsèment l’Univers connu

Un éthylotest obligatoire intégré dans la voiture ?

L’éthylotest devient obligatoire dans les voitures québecoises, pour l’instant uniquement chez les conducteurs déjà condamnés puor conduite en état d’ivresse. L’information nous vient de CBC News, la chaîne canadienne nous informe que les voitures au noms d’automobilistes déjà condamnés doivent sous peu être équipées d’éthylootests high-techs. Ils devront souffler dedans avant chaque trajet comme c’est déjà le cas en France pour certaines personnes déja condamnées pour alcoolémie au volant.

Andrew Murie, dirigeant de l’association MADD qui lutte contre l’alcool au volant s’est exprimé à CBC : “Quand on compare aux autres provinecs, aucune n’a pris de telles mesures. Ca va être l’une des législations les plus dures au niveau mondial.”. Prochaine étape : savoir si les conducteurs s’y plieront et quels seront les résultats. Y’aura t-il moins que les 1 435 blessés graves sur les routes quebecoises en 2018 ?

Pour mémoire, en France, tous les véhicules de transport commun sont équipés d’un éthylotests anti-démarrage (EAD) depuis le 1er septembre 2015.

Pixel 4 et astrophoto, c'est possible!

Qui ne connaît pas le Pixel 4 de Google ? Ce smartphone est spécial dans le sens ou c’est la vitrine technologique de la marque qui est plus présente sur le marché pour étaler son savoir faire plutôt que pour répondre à un réel besoin (cf l’Hydrogen One de RED). Dans cette logique, les ingénieurs de Google se sont attelés à pousser l’appareil photo de leur fleuron pour lui faire sortir des photos du ciel nocturne à l’instar de celles qu’il est possible de prendre grâce à un Reflex.

Depuis une récente mise à jour, les possesseurs du Google Pixel 4 ont la possibilité de shooter la voie lactée grâce au mode astrophoto de l’appareil. La prouesse des ingénieurs est de passer outre le matériel lourd et coûteux habituel. 

L’optimisation se fait au niveau des algorithmes de calcul, les ingénieurs de Google expliquent avoir diminué les temps d’exposition afin que ces traits redeviennent des points lumineux. Ils indiquent qu’ils considèrent que « peu de gens sont prêts à attendre plus de quatre minutes pour obtenir une image », soit la limite permise par le Google Pixel 4 sur le Mode Nuit.
Google AI (la division software du géant) a aussi entièrement revu son algorithme de prise de vue de nuit pour permettre à tous l’astrophotographie. On peut dire qu’il en avait bien besoin, certaines photo de nuit laissaient penser que nous étions en plein jour, irréaliste… 

Le tour de force a été réalisé grâce à l’apprentissage automatique d’une IA dédiée. Les ingénieurs l’ont fait travailler sur plus de 100 000 images, et les efforts ont payé : le logiciel photo peut désormais identifier le ciel et faire ressortir la voie lactée d’un photo prise de nuit. C’est une preuve qu’un bon capteur ne fera pas grand chose sans optimisation logicielle adaptée, et Google semble être l’acteur le plus avancé dans ce domaine.
C’est pour celà que de nombreuses personnes installent l’application Google Cam sur leur smartphone.

Xiaomi prévoit quatre grosses annonces en une

L’image nous provient directement de chez Xiaomi, nous devrions prochainement voir arriver un Pocophone F2, un Mi Mix 4 et un Redmi K30. Comme vous pourrez le constater sur l’image ci-contre, le PocoPhone F2 devrait se voir doté d’une caméra pop-up et avoir exactement le même format que le Mi 9T/Redmi K20 ( Coque communes proposées depuis aout), le Mi Mix 4 pourrait quant à lui se retrouver avec une caméra sous l’écran et le Redmi K30 avec une caméra semblable à celle du Galaxy S10 Plus. 

Dans quel l’ordre ces téléphones vont-t’ils sortir? Nous n’avons aucun indice pour l’heure mais plus de détails devraient arriver très bientôt. On en saura plus le 10 décembre!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :