fbpx
Pour cette deuxième édition du Récap’ de la Semaine, nous traiterons des sujets suivants:
  • Le Google Pixel 4, et plus précisément ses capteurs
  • Razer présente un nouvel écran
  • Xiaomi présente un partage de fichiers Smartphones/Laptops
  • Le mode PC d'Android 10
  • Google roi du calcul quantique?
  • MIUI 11: ça arrive tout doucement!

Les capteurs du Pixel 4(XL) de Google ont-ils un avenir?

Comme nous vous l’écrivions la semaine passée, Google a annoncé récemment son nouveau Pixel. Quatrième itération d’une gamme à succès, le Pixel 4 apporte la dernière génération de processeur Qualcomm avec le 855, un module photo composé de trois capteurs, et un tout nouveau mode de commande gestuelle donnant droit a de grosses bordures loin de la tendance actuelle. Si ce dernier n’était pas vraiment une fonctionnalité attendue des utilisateurs, elle a le mérite d’exister. Les fonctionnalités de ce mode sont pour le moment limitées (balayer pour changer de musique, pour scroller…), mais pourraient rapidement évoluer, cette commande gestuelle étant le premier essai commercial du projet Soli du géant américain.

Le projet est très prometteur, et permettra à terme d’interagir avec la totalité des fonctionnalités du smartphone, et d’autres périphériques non tactile. Il serait intéressant de voir l’usage de cette technologie sur une Google Nest Hub par exemple. La firme de Mountain View parle également d’automobile, d’ordinateurs, ou encore de wearables. En tout cas, cette technologie qui semble gadget sur le Pixel le sera sûrement moins, et permettrait de relancer l’attrait pour Wear OS, le système d’exploitation pour montres connectées, très décrié par la critique. 

Dernière petite particularité, le dernier smartphone de Google est livré quelquefois dans une boîte de céréales pour des utilisateurs l’ayant précommandés. Non, ce n’est pas une blague. La boîte du smartphone est alors accompagnée de guimauves. C’est très étrange, de plus que cette petite attention particulière ne semble être liée à aucun partenariat entre Google et une autre firme. Que Google nous prépare-t-il avec son Pixel 4 ? On reste à l’écoute.

Razer présente son nouvel écran

Razer nous dévoile cette semaine leur tout premier écran dédié aux gamers. La marque propose depuis des années tout type de périphériques gamer et même des laptops. Cette fois c’est un écran de 27 pouces que Razer nous propose. Avec une définition WQHD (2560×1440 pixels) et un angle de vue de 178 degrés. Il est doté de la technologie AMD Freesync, mais est doté aussi de la technologie G-Sync ce qui touche un plus grand nombre de personne.
On note que l’écran a un taux de rafraîchissement de 144Hz et un temps de réponse de 1ms. Razer annonce que la dalle recouvre 95% de l’écran. Le moniteur dispose d’un DisplayPort, 1 HDMI, des ports USB 3.2 type A et USB C. Bien sûr Razer n’oublie pas sa marque de fabrique, un beau socle RGB contrôlable via Razer Synapse 3.
L’écran n’est disponible qu’en Amérique pour un prix de 699$ (Il sera prochainement commercialisé en Europe).

Xiaomi a son partage smartphones/laptops, le 'Mi Mututal Transfer'.

Xiaomi a récemment sorti son dernier NoteBook : le Mi NoteBook Pro 15.6 Enhanced Edition. Plusieurs améliorations ont été apportées, ce qui nous intéresse est une mise à jour logicielle qui lie smartphone et ordinateur portable. la fonction ‘transfert Mi mutual’ permet en effet de transférer rapidement des fichiers entre smartphone et ordinateur et ce sans aucune connexion internet, c’est le WiFi HotSpot qui sera utilisé pour transférer des fichiers.
Cette fonctionnalité peut être utilisée pour transférer des documents de tous types de manière simple, rapide et sécurisée. Une mise à jour sera cependant nécéssaire afin de pouvoir l’utiliser sur d’anciens modèles d’ordinateurs. Il ne sera disponible qu’en chinois dans un premier temps.

Focus sur le mode PC d'Android 10

Chaque dernier trimestre, Google lance une nouvelle version de son OS mobile. Avec Android 10, la fonctionnalité phare de cette année sera sans aucun doute le mode PC natif pour tous les smartphones.

Le mode PC existe depuis la première Beta d’Android 10 et si des rumeurs annonçaient sa disparition de la version finale, force est de constater sa présence envers et contre tout. Ce mode profite du DisplayPort qui permet depuis Android 7 le refaçonnage des fenêtres de n’importe quelle application de l’appareil.

Très peu d’informations ont été divulguées à son propos. Il révolutionne le marché des PC de bureautique car il n’y a rien que ne sache pas faire un portable de nos jours.

Visiblement, pour certaines tâches bureautiques, et d’autres travaux que l’on peut accomplir avec des applis disponibles sur Android, l’ordinateur portable pourrait bien être remplacé par un smartphone en mode Desktop, à condition d’avoir au moins un écran et un clavier bluetooth.

Google roi du calcul quantique?

Pour les novices, l’informatique dite « quantique » se résume à l’utilisation de calculateurs qui se basent sur des phénomènes de la mécanique quantique. Un bit est l’unité la plus simple dans un système informatique, ne pouvant prendre comme valeur que 0 et 1. En informatique quantique, on utilise des qbits qui peuvent prendre en même temps les valeurs de 0 et 1 (la physique quantique se basant sur des particules qui sont dans deux états simultanément).

Cela permet de réaliser des calculs extrêmement complexes en un minimum de temps par rapport a des calculateurs classiques. Google, que l’on ne présente plus, exploitait ce domaine a des fins de recherche et vient d’annoncer avoir atteint la « suprématie quantique ».

Ce terme désigne le fait pour un ordinateur quantique de réaliser un calcul qui serait impossible ou qui prendrait bien trop de temps à un ordinateur normal. En effet la firme de Cupertino se targue d’avoir réalisé en 200 secondes un calcul qui prendrait normalement 10.000 ans. Mais IBM remet en cause ce résultat en affirmant que le calcul ne prendrait que 2,5 jours avec une infrastructure assez importante.

Les experts n’ont pas encore donné leur verdict mais il est bon de noter que la méthode de calcul utilisée ne peut pas s’appliquer pour l’instant à d’autres tâches mathématiques. Beaucoup s’accordent à dire que l’informatique quantique n’aura pas d’impact sur nos vies avant des décennies, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve.

MIUI 11: ça arrive!

Le déploiement progressif de MIUI 11 a débuté ce 22 octobre dernier sur quelques smartphones Xiaomi (Pocophone F1, Mi9T, Redmi 7, Redmi Note 7, Redmi Note 7S et Redmi Note 7 Pro, Mi9 SE, Mi8, Mi8 Pro, Mi8 Lite, Mi Mix 3, Mi Mix 2S). Il se terminera le 31 octobre, date à laquelle la mise à jour devrait avoir été proposée sur tous ces appareils en version Global Stable. A partir du 4 novembre et jusqu’au 12 du même mois, ce seront ces modèles qui recevront la mise à jour:
  • Mi6
  • Mi9
  • Mi9 Lite
  • Mi 9T Pro
  • Mi Mix
  • Mi Mix 2
  • Mi Max 2
  • Mi Note 2
  • Mi Note 3
  • Mi Play
  • Redmi 4
  • Redmi 4X
  • Redmi Note 4
  • Redmi Note 4X
  • Redmi S2
  • Redmi 5
  • Redmi 5 Plus
  • Redmi 5A
  • Redmi Note 5
  • Redmi Note 5A
  • Redmi Note 5A Prime
  • Redmi 6
  • Redmi 6A
  • Redmi 6 Pro

Il est difficile de comprendre Xiaomi lorsqu’on lit ces listes, le Mi8 avant le Mi9, le Mi9T sans le 9T Pro. La raison est très probablement un problème de compatibilité avec le Snapdragon 855, mais sans certitudes. Pour ce qui est des modèles non cités ci-dessus, aucune date n’a pour le moment été confirmé, affaire à suivre.
Pour ce qui est des nouveautés, vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :