Changer un pneu peut être compliqué lorsqu’on ne sait pas forcement s’y prendre, il peut donc sembler plus logique de le faire faire par un professionnel. Se rendre au garage pour ce type de prestation rapide devrait prendre moins d’une heure, mais dans la réalité cela peut vite se transformer en matinée ou après-midi perdue. Victor Darolfi en a fait les frais, et de cette attente interminable dans le purgatoire qu’est une salle d’attente, lui est venu une idée. Diplômé et ayant fait carrière dans l’ingénierie mécanique notamment chez Lockheed-Martin, Darolfi patiente depuis 3 heures chez America’s Tires, détaillant de pneus, quand il se dit « on utilise des robots pour monter les pneus à l’usine. Pourquoi ne pas en utiliser dans les garages classiques ? » et ainsi naquit l’idée de RoboTire.

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Fondée en 2018 et en développement furtif jusqu’à présent, la startup sort de l’ombre et a déjà généré un grand intérêt dans l’industrie automobile de par l’efficacité de son robot, bien supérieure à celle de ses homologues humains, ce qui a permis une levée de fond importante durant ces deux dernières années. D’après Darolfi, un jeu de quatre pneus prend 10 minutes à changer. Pour un garagiste, ce temps est d’au moins 60 minutes, parfois moins pour un travailleur expérimenté mais sur la durée la performance est dure à tenir, sur sept ou huit heures par jours.

En partenariat avec Mitsubishi Robotics, le bras robotisé sera développé et vendu pour environ 250.000$ aux garages, vendeurs de voitures et autres centres automobiles. Les prix dits « early » pour les premiers clients devraient osciller entre 5 et 7$ par pneu, avant de grimper jusqu’à 10 à 15$. Les revenus apportés par le robot permettraient d’amortir son coût en à peine 2 ans, avec une base de 10.000$ par mois d’après l’entreprise. Les négociations sont en cours avec des marques reconnues dans le domaine comme Bridgestone et le premier partenaire confirmé de RoboTire est le Toole’s Garage, basé à San Carlos en Californie.

Robotire

La prestation pneu en France coûte entre 18 et 22€, la finalité pour le client lorsque cette technologie sera importée chez nous ne serait donc pas un gain d’argent conséquent mais plutôt de temps.

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