fbpx

Les processeurs Intel de 8ième génération pointent le bout de leur nez (plus précisément la seconde fournée), et maintenant ce sont les fabricants de carte mères qui annoncent leurs nouveaux produits. Penchons nous un peu sur les annonces de MSI, tombées il y a quelques jours.

Petit rappel sur les nouveaux chipsets et les processeurs Intel 8ième génération

Avant de détailler un peu les annonces MSI, un petit rappel rapide et succinct des annonces Intel concernant les chipsets et les processeurs (pour de plus amples informations, je vous invite à (re)lire l’article écrit il y a quelques semaines sur les processeurs Intel de 8ième génération en cliquant ici).

Un premier chipset Z370 était annoncé en fin d’année 2017 en même temps que les premiers modèles de processeurs. On note donc l’arrivée de quatres nouveaux chipsets (H370, H310, Q370 et B360). Le chipset Z370 correspond au secteur haut de gamme, les chipsets H310 et B360 étant plus destinés à l’entrée et milieu de gamme. Le chipset H370 entrerait presque dans le haut de gamme et le Q370 est destiné plus spécialement aux entreprises, nous ne l’évoquerons pas plus ici. Notons également qu’un chipset Z390 est toujours attendu et nous ne disposons pas de beaucoup d’informations à son sujet.

Les cartes mères MSI H370, B360 et H310 annoncées

Dans la communication fournie aux différents sites d’information, MSI met en avant quatres principaux modèles de cartes mères parmi les 14 modèles annoncés, et quelques fonctionnalités qui s’avèrent plutôt intéressantes. Voyons cela un peu plus en détails.

  • MSI H370 Gaming Pro carbon

Comme son nom l’indique cette carte est principalement dédiée aux joueurs exigeants. Au menu, de l’éclairage led RGB (quasiment inévitable maintenant) qui plaira à certains et en mécontentera d’autres. Cet éclairage sera pilotable grâce à la technologie Mystic light développée par MSI. Vous pourrez contrôler l’éclairage depuis votre smartphone ou depuis un logiciel directement sur votre ordinateur. Cette application est compatible avec les plus grandes marques de composants proposant de l’éclairage RGB (Cooler Master, Corsair pour ne citer qu’eux mais il en existe pleins d’autres). La H370 gaming pro carbon est équipée de 2 ports M.2 permettant l’installation de SSD nouvelle génération et permettant un nouveau gain de temps au démarrage et à la lecture de fichiers par rapport aux SSD branché en SATA (si bien sûr le port M.2 est câblé en PCI express et non en SATA article détaillé à ce sujet ici). Cette carte mère est bien évidemment équipée de ports USB 3.1 gen 2 pour permettre toujours plus de rapidité lors de copies de fichiers sur vos clefs USB ou disques durs externes. Elle supporte la mémoire vive DDR4 à 2666 Mhz et plus. Cette carte sera disponible au prix de 159,00 euros, et 2 autres modèles sont également annoncés, la H370 Gaming plus (132 euros) et la H370M Bazooka (119,90 euros).

  • MSI B360M Mortar Titanium

La B360M Mortar se destine aux fanas de modding, et qui accordent beaucoup d’importance au design de leurs configurations. La finition soignée couleur titane apporte une certaine classe et une sensation de robustesse. Au format micro ATX pour ceux qui apprécient ce format, elle ravira les possesseurs de tours « transparentes ». Les led RGB sont également au rendez vous. La mémoire vive DDR 4 est supportée jusqu’à 2666 Mhz, et une optimisation est portée sur le refroidissement des divers composants de la carte. Vous pourrez également personnaliser votre carte à l’aide de stickers crées par MSI. Une carte également axée sur le gaming, qui est disponible au prix de 106,90 euros. 6 autres modèles basés sur le chipset B360 sont également annoncés.

  • MSI H310-F Pro

Cette carte mère est celle qui à le plus retenu mon attention. En effet, MSI annonce qu’elle est optimisée pour le mining (« fabrication » de monnaie virtuelle comme le Bitcoin, qui est donc en plein essor, mais qui nécessite des machines ultra puissantes pour les calculs). Cette carte peut supporter 13 cartes graphiques (utilisées dans le cas du mining pour augmenter considérablement la puissance de calcul pour miner plus vite des monnaies virtuelles). Elle supporte jusqu’à 5 connecteurs 24 broches, peuvent démarrer sans disque système, donc la machine peut être utilisée sans disque dur, ce qui permet d’économiser de l’argent. Un bios spécial a également été crée, et toute une série d’optimisations ont été mises en place pour aider l’utilisateur à paramétrer au mieux la machine pour un mining optimal et « rapide ». Cette carte est disponible au prix de 189 euros, et un modèle B360-F pro est également disponible au prix de 219 euros.

Conclusion

Comme à son habitude, MSI annonce une grosse fournée de cartes mères compatibles avec les processeurs Intel de 8ième génération. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit niveau taille (ATX et micro ATX) ou au niveau design. Il y en a également pour tous les portefeuilles. Chose inédite, des cartes mères spécifiques au mining sont proposées au « grand public ». Reste à voir si ces cartes mères trouveront preneur, le minning étant un marché bien spécifique. Les amoureux de led RGB sont également servis puisque plusieurs modèles en possèdent. Dans les tableaux ci dessous vous retrouverez les références des 14 cartes annoncées ainsi que leur prix de vente. Merci à MSI pour les informations fournies.

Cartes mères H370

Référence Prix TTC
H370 GAMING PRO CARBON 159 euros
H370 GAMING PLUS 132 euros
H370M BAZOOKA 119,90 euros

 

Cartes mères B360

Référence Prix TTC
B360-F PRO 219 euros
B360 GAMING PLUS 99,90 euros
B360M GAMING PLUS 89,90 euros
B360M BAZOOKA 97,90 euros
B360M MORTAR 106,90 euros
B360-A PRO 97,90 euros
B360M PRO-VDH 87,90 euros

 

Cartes mères H310

Référence Prix TTC
H310-F PRO 189 euros
H310M GAMING PLUS 79,90 euros
H310M PRO-M2 71,90 euros
H310M PRO-VDH 69,90 euros

 

 

 

Sources : MSI, ldlc, materiel.net, nextinpact.com

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :