fbpx

K-ciquoi ?

K-city est le nom donné à un projet qui n’est autre qu’une ville, complètement artificielle, construite par le gouvernement coréen pour expérimenter les voitures autonomes dans des conditions réelles. Cette ville fantôme de 320 000 m², situé à une heure de route de Séoul, est en réalité un gigantesque laboratoire pour tester ces voitures d’un futur proche. Cette ville contient toutes les situations routières que l’on peut rencontrer de nos jours au quotidien : autoroute, péage, passage piéton, piste cyclable et j’en passe, pour un total de 35 types d’installations différentes.

Mais qui sont les partenaires ?

Et bien étonnamment il n’y en a qu’un mais il n’est pas des moindres : Samsung. Effectivement ils ont reçu le droit de déployer sur toute la ville leurs réseaux 5G, 4G et le Vehicle-to-Everything (V2X). Cette technologie permet la communication entre chaque véhicule mais également avec des infrastructures routières pour des applications de sécurité et de gestion du trafic (feux rouges, péages etc).

Sera-t-elle un jour ouverte aux curieux ?

Cette ville des plus fascinantes ne pourra malheureusement pas accueillir les touristes avides de nouveautés puisqu’elle est entièrement construite pour des universités mais également pour des entreprises qui accomplissent essentiellement des recherches sur les voitures autonomes. En somme elle s’appuie sur le même principe que « M-City » en Amérique et  « J-Town » au Japon seulement « K-city » est le plus grand projet mondial jamais connue dans le domaine d’automobile autonome.

 

Et le coût dans tout ça ?

Mesdames et messieurs accrochez vous bien car le prix est aussi conséquent que le projet en lui même : il aura couté plus de 10 Millions d’euros !

Quelle sera la suite de ce projet ?

Un des objectifs annoncé pour 2020 est le niveau 3 de conduite autonome. Il consiste a laisser entièrement le pilotage du véhicule au système V2X mais il demande tout de même une vigilance de la part du conducteur qui doit être capable de reprendre les commandes en toutes circonstances.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :