fbpx

Aujourd’hui vont s’affronter 2 géants. D’un côté, Amazon avec Alexa et de l’autre Google avec le Google Home. L’assistant personnel du célèbre marchand est arrivé environ 1 an après celui du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Un vrai combat de titans.

source : journaldunet

Dans cet article nous allons comparer l’Amazon Echo Spot avec le Google Home sur différents points : facilité de paramétrage, pertinence des réponses et intégration dans la vie quotidienne.

Installation et paramétrage

Les 2 appareils peuvent être paramétrés par des n’importe qui tellement leur installation est bien pensée et facile. Il suffit de brancher l’appareil, d’installer l’application dédiée (Home pour Google Home et Alexa pour … Alexa), de suivre les quelques étapes et le tour est joué ! En quelques minutes l’appareil est opérationnel et prêt à répondre à toutes vos questions les plus farfelues.

Ensuite avec l’application vous pouvez configurer des appareils avec lesquels votre assistant pourra communiquer. C’est également très simple à réaliser et par exemple ajouter des lumières Philips Hue est un jeu d’enfant.
Sur ce point, difficile de partager les 2 : Google 1 – Amazon 1.

Pertinence des réponses

source : froggydelight

Nous arrivons au point qui est certainement le plus important : la compréhension des demandes. Pour les deux appareils, la reconnaissance de leur mot clé est vraiment très fiable et les faux positifs se produisent rarement. Ensuite, pour des questions générales, Google grâce à ses énormes bases de données domine Amazon. Ses réponses sont rapides et justes alors que du côté d’Alexa c’est plus aléatoire. Nous voyons toute l’expertise de Google dans la recherche avec ses algorithmes. En revanche l’Echo spot possède un atout non négligeable : son écran. Quand il le peut il affiche des illustrations en rapport avec ce qu’il dit et c’est plutôt réussi.
Donner la météo, le nom du président Français, une définition ou une traduction les deux le font parfaitement. C’est quand on commence à poser des questions plus pointilleuses que Google se démarque. Ce qui reste bluffant c’est que l’on se rend compte que les deux sont de plus en plus intelligents et que l’on sent une nette amélioration au fil du temps.
Pour cette partie Google prend la main : Amazon 1 – Google 2.

Vie quotidienne

source : mesdatasetmoi

Quelle utilisation peut on en faire dans la vie de tous les jours alors ? La première chose qui vient à l’esprit serait l’enceinte connectée. C’est très pratique de pouvoir lancer de la musique sans devoir prendre aucun appareil dans ses mains. Ensuite, la gestion de la domotique est très appréciable. L’installation des appareils compatibles est très simple et le pilotage de ceux ci est assez facile dans l’ensemble même si dans certains cas il faut s’y reprendre à 2 fois afin d’être bien compris. Par ailleurs, il est encore impossible avec les deux systèmes de donner plusieurs instructions dans la même phrase mais Google a annoncé une mise à jour qui viendra corriger ceci, on pourra donc dire “Ok Google, allume le chauffage et monte le son”. Les appareils connectés aux appareils réagissent bien et assez rapidement. Toutefois, nous pouvons noter des latences plus courtes avec Alexa, notamment avec les produits Yeelight. Les deux s’en sortent très bien mais Alexa tire son épingle du jeu de justesse. Amazon 2 – Google 2.

Conclusion

Pour conclure, nous avons bien deux produits très bien finis et qui sont de plus en plus performants avec les mises à jour déployées par les deux géants américains. La simplicité d’utilisation des appareils permet de les rendre utilisable par tout le monde. Leur efficacité est très bonne en revanche quid de la vie privée et de données envoyées ?..

Envie de vous en créer un vous même ? C’est tout à fait possible grâce à ce tutoriel créé par nos soins qui vous permettra de transformer n’importe quelle enceinte en assistant connecté.

Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :