fbpx

Mjolnir commence à vaciller et Thor s’inquiète, des ingénieurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont réussi à développer une Intelligence Artificielle capable de prédire le point d’impact de la foudre dans un rayon de 30km avec une marge de 10 à 30 minutes, ce qui reste relativement précis pour un phénomène naturel relativement aléatoire.

En effet en associant des données météorologiques récoltées sur une période de 10 ans dans toute la Suisse, et du machine learning, l’équipe de Farhad Rachidi a atteint une précision certes relative mais qui permettra de mieux informer les populations lors d’épisodes orageux intenses. Le machine learning est une technologie d’apprentissage pour les intelligences artificielles qui leur permet d’acquérir des connaissances par elles-mêmes à partir de données et statistiques fournies et d’effectuer des prévisions sans avoir été programmé précisément dans ce but.

Mais ce n’est pas la seule application de cette innovation et cette intelligence artificielle a pour but d’être intégrée dans un projet bien plus ambitieux, le Laser Lightning Rod (comprenez paratonnerre laser).

Ce projet, lancé en 2017 et porté conjointement par de grands organismes scientifiques tels que le CNRS, l’Université de Genève ou celle de Lausanne citée plus haut, a pour but de « diriger » les éclairs pour les orienter vers des zones non peuplées et éviter tout risque pour les populations.

Il consiste à créer à l’aide d’un laser ultra-puissant (plusieurs tera-watts) un canal de faible densité entre la machine et le nuage, pour stimuler la charge électrique de ce dernier, responsable des éclairs, et ainsi la faire descendre le long de ce canal.

Une invention impressionnante mais qui témoigne une fois de plus de l’ambition de l’homme à tout contrôler, et les conséquences d’une telle avancée pourraient être bien plus graves que ce que l’on imagine au vu de la situation actuelle.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :