fbpx

Il y a quelques jours, je mettais à mon poignet la Lenovo Watch 9. C’est une montre hybride proposée à un prix plancher de moins de 30€. Si vous étiez en retard pour cet événement, je vous invite à remettre vos pendules à l’heure en lisant le déballage.

Bien entendu, il n’aurait pas été judicieux de ne se fier qu’à l’esthétique de ce produit pour en donner une conclusion. C’est pourquoi j’ai abandonné ma montre actuelle afin de tester à son potentiel maximum cette petite montre.

Je tiens à de nouveau remercier Geekmall.eu de nous avoir confié cet exemplaire et sans qui le test de cette montre n’aurait pas eu lieu.

La montre, toujours à l’heure

Avant de parler des fonctions connectées, il faut avant tout régler cette montre afin qu’elle puisse nous donner l’heure. Je ne vais pas ici vous apprendre comment régler une montre, quoique vous risquiez d’être surpris. En effet, aucun moyen de changer l’heure sans appairer la montre au téléphone. Le bouton est un bouton d’action et non de réglage. Le paramétrage se fait à l’aide de l’application Lenovo Watch. Ou plutôt, la calibration … 

La montre se calibre...

Il faut en effet calibrer le logiciel avec les aiguilles, et indiquer dans le menu prévu à cet effet quelle heure est actuellement affichée sur la montre. C’est plutôt étrange à première vue mais réflexion faite, cela permettra de rectifier le tir en cas de choc déplaçant malencontreusement les aiguilles.

Tout le reste est géré de manière automatique. L’heure est directement ajustée à celle du smartphone, une fois la fonction “Time Sync” activée. Ce processus ne devrait être que peu de fois répété, la montre possédant une pile qui lui permet de tenir 240 jours en connexion constante au téléphone.

Une application simple mais déroutante

Comment parler de réglage sans détailler l’application ? Déjà, elle est en anglais. Ce n’est pas bien gênant, mais les fâché avec la langue de Shakespeare pourraient moins apprécier. Ensuite, elle surprend. On y retrouve des fonctions que l’on ne pensait pas voir avec un produit de cette gamme, comme une lecture de rythme cardiaque-. Des choses bien plus classiques aussi comme un compteur de pas, moniteur de sommeil… Passons donc en revue les plus importantes d’entre elles.

Podomètre : 

Une fonctionnalité assez simple, mais qui comporte quelques petites caractéristiques intéressantes.

Le compteur est accompagné d’une indication de kilométrage (comptée également en longueur de…billets de banque ?!), de calories brûlées (l’application compare celles-ci à des aliments, original), de la vitesse de marche…

Mis à part ces comparaisons pour le moins étranges, cette fonctionnalité est tout a fait similaire à ce que l’on peut trouver sur d’autres montres et bracelets connectés.

Moniteur de sommeil :

Pas de fruits ou de billets ici, on retourne sur du classique. Temps de sommeil total, profond, léger, réveils, petites recommandations pour la qualité de vie, rien de bien exceptionnel.

Cependant, un petit journal des rêves vous permettra de relire vos aventures nocturnes, à condition bien sur que vous pensiez à les écrire ici. 

Prédiction d’humeur :

Lenovo joue à la boule de cristal. Grâce à des statistiques, probablement basées sur les données de sommeil et du podomètre, l’application est capable de prédire votre humeur présente et future.

Bien évidemment, cette fonctionnalité, aussi étrange soit-elle, n’est pas totalement fiable, et semble pouvoir être prise à la rigolade, comme en témoigne la petite phrase en dessous du graphique. Quoique, c’est vrai que j’ai un beau sourire !

Petits pièges : 

L’effet “oui mais…non”. Cette montre ne disposant pas de capteur, la fonction “Heart rate” s’appuie sur la caméra du téléphone. Idem pour le moniteur de tension artérielle, qui se base sur un capteur que mon téléphone ne possède vraisemblablement pas.

Le bouton latéral, utile, mais pas trop

On l’a vu, le bouton physique présent sur la Watch 9 ne sert pas à ajuster l’heure. Il sert à activer certaines fonctionnalités de l’application.

Qui n’a jamais oublié à quel endroit était son mobile ? Ce temps est maintenant révolu, et une appui double permettra de faire sonner votre précieux appareil, même si celui-ci est en mode silencieux. Bien évidemment, il faut pour cela que la montre soit au préalable connectée au smartphone. 

Attention cependant, cette fonction “trouver le téléphone” n’est pas désactivable, et il est vite arrivé de l’activer via un faux mouvement. 

Autre utilité, le bouton peut servir de télécommande à la caméra du smartphone.

C’est bien vu, et pour le peu que vous ayez un trépied, vous pourrez désormais éviter de courir pour prendre la pose avant la fin du retardateur. Un simple appui et la photo est dans la boîte.

On regrettera cependant que plus d’options ne soient pas disponibles, les photos étant capturées à l’aide de l’application Lenovo et non celle fournie sur le téléphone.

Des notifications pour le moins classiques

Niveau notification, c’est du standard. Une vibration courte pour les messages, une vibration longue pour les appels. A noter que l’aiguille se glisse sur “call” au moment de la sonnerie d’un appel et sur “msg” pour les autres notifications. Bien évidemment, l’application permet de définir des alarmes, et de choisir les applications concernées par les notifications. Oui mais voilà, les services proposés ne sont que des réseaux sociaux (dont bon nombre de services chinois) et malheureusement cette liste n’est pas modifiable. Il n’est cependant pas impossible que le fabricant corrige cette limitation via une mise à jour.

L'aiguille est sur "call", quelqu'un m'appelle !

Conclusion

On l’a vu dans l’unboxing comme dans ce test, cette montre est un très bon compromis entre vie connectée et style traditionnel. Avec une fabrication qualitative pour son prix, ainsi que des fonctionnalités intéressantes, la Lenovo Watch 9 saura à coup sur trouver son public. Cependant, elle n’est pas parfaite. Faute en partie à son application à la présentation et aux fonctionnalités parfois étranges ou incomplètes. Nul doute que le constructeur est capable d’améliorer cela, l’application semblant recevoir assez régulièrement des mises à jour. 

Je vous rappelle que vous pouvez toujours commander cette Lenovo Watch 9 sur Geekmall, en couleur noire ou blanche.

Lenovo Watch 9
  • 8.5/10
    Design - 8.5/10
  • 7/10
    Fonctionnalités - 7/10
  • 6.5/10
    Application - 6.5/10
  • 8/10
    Rapport qualité/prix - 8/10
7.5/10

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :