fbpx

Depuis que Donald Trump a indirectement interdit à Huawei les licences Google, la marque planche sur un OS alternatif et c’est ce système, l’HarmonyOs, qui a été présenté avec quelques produits qui l’accueilleront.

La télé Vision dans l'Harmony

Vision. C’est un nom bien connu des fans de Marvel, mais c’est aussi celui de la Smart TV annoncée par Huawei et dotée de son OS maison, HarmonyOs.

Le fabricant qui se remet doucement mais sûrement des sanctions infligées par les États-Unis sur fond de course à la 5G présente deux modèles pour sa télévision connectée : une version classique et une version Pro (la grande mode chez les fabricants de produits électroniques)

HarmonyOs est le système d’exploitation développé par Huawei depuis quelques années, mais il a surtout fait parler de lui suite à l’interdiction pour la firme de travailler avec les entreprises américaines et donc Google par la même occasion, privant la marque d’Android pour ses appareils.

Le système est basé sur un micro-kernel (micro-noyau) qui est basiquement un kernel (noyau) réduit au strict minimum nécessaire au fonctionnement du système d’opération. Le kernel est la base de tout système d’exploitation, et dans les cas classiques il est responsable des pilotes de compatibilité ou des systèmes de fichiers. Dans le cas d’un micro-kernel, ces fonctions sont implémentées dans l’user-space et non le kernel.

D’après Huawei, ce choix assure une sécurité accrue, avec des probabilités réduites de découvrir des failles puisqu’il y a beaucoup moins de code.
De plus, le micro-kernel est sécurisé avec des méthodes de vérification du système depuis la source, basées sur une approche mathématique, qui sont normalement utilisées dans des domaines sensibles comme l’aérospatiale ou les processeurs.
Le fabricant propose même des refontes de son micro-noyau pour l’adapter à des systèmes d’échelles différentes, et se targue que les produits embarquant l’OS pourront atteindre des niveaux de certification EAL 5+ (évaluation de sécurité et fiabilité, entre 1 et 4 pour des produits d’application civile, et entre 5 et 7 pour des applications militaires.)

Pendant sa présentation au Huawei Developer Conference, l’OS est vanté comme plus rapide qu’Android, ce qui sur le papier est très probable au vu des spécifications nombreuses annoncées.
Pour le moment les applications Android ne sont pas compatibles directement, et devront être légèrement modifiés pour être recompilées sous HarmonyOs, très facilement selon Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group, un des trois groupes commerciaux de Huawei.

Le développement a commencé il y a deux ans et la version 2.0 sortira en 2020, la 3.0 prévue pour 2021.
Et comme tout bon élève modèle (et modeste) le groupe assure pouvoir migrer sans problème d’Android à HarmonyOs dès maintenant en 1 ou 2 jours, mais préfère continuer à travailler sous Android pour le moment par rapport à ses partenaires.
Mais un défi de taille subsiste, construire un éco-système d’applications viable et qui serait amené a concurrencer celui d’Android, qui existe depuis bien plus longtemps.

Revenons en à Vision.
Les caractéristiques techniques n’ont rien à envier aux autres marques:

Affichage
Résolution3840x2160px (4K)
Ratio corps/écran94%
NSTC Wide Gamut87%
Luminosité400 nits
Angle de vue178°
Diagonale55″
Design
Epaisseur6,9mm
Poidsnon communiqué
Bezelmétal
Design3D arqué
CaméraCaméra popup 1080p (uniquement version pro)
Audio
4 haut-parleurs 10W intégrés (6 sur la pro)
Cavité sonore 1,6L
Huawei Histen (effet Surround)
HWA et Bluetooth 5.0
Fonction d’adaptation du son lors des changements de chaîne
6 microphones
Puces
CPU Hongjun 818
2 coeurs ARM Cortex A53 + 2 coeurs ARM Cortex A73
GPU Mail G-514 coeurs, 600Mhz, H-265 4K 60fps
Décodage 64MP
HDR
Réduction de bruit
Puce WiFi HiSilicon Hi1103
Beaucoup de fonctionnalités d’imagerie

La TV connectée embarque aussi l’assistant vocal YoYo, ainsi que des fonctionnalités multiples et assez gadgets.

Pour les prix, la version classique sera disponible à 476€ et la version pro à 601€. Les seules différences entre les deux modèles (mis à part le prix) sont l’espace de stockage (16GB vs 32GB) et la présence d’une caméra sur la Pro.

Les pré-commandes sont déjà ouvertes et les ventes commenceront le 15 Août, mais la disponibilité est pour le moment limitée à la Chine.

Source XDA

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :