fbpx

Quelques dirigeants de Xiaomi se sont essayés au jeu des questions-réponses, ils ont notamment annoncés certaines des nouveautés de MIUI 11. Parmi les annonces : de nouvelles animations, des icônes améliorées, un mode d’économie d’énergie intense, des optimisations, un thème sombre.

L’interface MIUI de Xiaomi est certainement l’une des plus imposantes : elle modifie drastiquement et en profondeur l’apparence d’Android. Bien sûr, elle fait beaucoup parler et trouve autant de soutiens que de détracteurs. Nul ne peut nier néanmoins qu’elle intègre un très grand nombre de fonctionnalités, parfois inédites, et chaque mise à jour majeure  ou presque apporte généralement des nouveautés marquantes.

Pour MIUI 11, Xiaomi semble vouloir apporter un peu plus de flexibilité à son interface pour en faire « un OS nouveau et unique ». C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre Liu Ming et Ge Rui, directeurs en charge respectivement des produits et du design pour la firme chinoise.

Design

MIUI est une interface qui a déjà quelques années. Un certain nombre de ses éléments visuels ont peu changé depuis plusieurs MIUI 6, à commencer par ses icônes. Avec MIUI 11, Xiaomi compte retravailler cela avec des logos plus plats et minimalistes. Les utilisateurs auront par ailleurs la possibilité de choisir la forme des icônes en fonction de leurs préférences (carrées, rondes, squircle, etc.).

Mieux, Xiaomi veut donner une meilleure cohérence du design général du système et des animations plus fluides. Un thème sombre général est également en cours de développement et pourrait s’étendre non seulement à l’interface, mais aussi au navigateur et aux applications tierces.

Améliorations

Mode économie d’énergie 

Xiaomi travaille sur une version ultra économie du mode d’économie d’énergie dans MIUI 11. Lorsqu’il est activé, l’interface devient noir et blanc et toutes les applications ainsi que les fonctionnalités de l’OS sont mises en veille, donc désactivées de manière temporaire à l’exception des SMS et des appels. Samsung propose déjà cette fonctionnalité sur ses Galaxy depuis plusieurs années et le concept rappelle furieusement le mode économie d’énergie de HTC. Elle permet dans certains cas d’urgence de prolonger l’autonomie de la batterie lorsque l’utilisateur n’est pas proche d’une source d’alimentation.

Un thème sombre natif et une barre d’états sont aussi teasés et devraient (ou pas) être de la partie lors de la sortie de MIUI 11. Une chose est sûre : cette version du Fork de Xiaomi sera la plus aboutie de toutes, et celle amenant le plus de nouveautés depuis plusieurs années.

Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :