fbpx

Hier, Li Dongsheng, CEO et fondateur de la 3ème marque mondiale de téléviseurs, TCL, a annoncé un partenariat avec le groupe Xiaomi. C’est sur Weibo, le pendant chinois de Twitter, que l’annonce a été faite. 

Le président de TCL nous apprend que les discussions engagées il y a quelques mois avec le président du groupe Xiaomi,  ont menées à un achat de 0,5% des parts de la société TCL par le groupe de Lei Jun. Cela peut paraître peu, mais cela correspond à environ 65,2 millions d’actions. A la suite de ce rachat, la valeur des actions du fabricant de téléviseurs a grimpé de 4%.

Le compte rendu de l'accord entre les deux sociétés.

Les grandes lignes

TCL étant un fabricant reconnu internationalement dans l’audiovisuel, au même titre que Xiaomi pour les smartphones, on peut se demander en quoi cet accord peut être prolifique. Les deux groupes ayant signé un accord stratégique de recherche et de développement commun afin de “créer des produits intelligents innovants”, il ne serait pas impossible que le but soit à terme bien plus important qu’il ne puisse y paraitre. Il n’est pas fait mention du domaine concerné par cette annonce, cependant, nous pouvons émettre quelques spéculations.

Les possibles conséquences

N’ayant pas d’informations plus précises, les possibilités suivantes sont a prendre avec des pincettes et ne sont en aucun cas vérifiées et pour le moment, vérifiables. 

TCL, est le troisième fabricant mondial de téléviseurs au monde, et possède les marques TCL, Thomson, RCL et Brandt dans ce domaine . Xiaomi est le premier constructeur de téléviseurs connectés en Chine, mais peine à s’étendre à l’international dans ce secteur. Il est donc possible que les recherches communes et la présence de TCL dans le monde et en Europe aide Xiaomi à se lancer dans la commercialisation occidentale de ses téléviseurs.

TCL est l'un des leaders dans les téléviseurs
Xiaomi maîtrise parfaitement la conception de leurs smartphones (ici Mi Mix 3)

Autre possibilité, et non des moindres, TCL pourrait profiter du savoir faire de Xiaomi pour améliorer ses gammes de smartphones. Si vous n’avez jamais vu d’appareils mobiles de cette marque, c’est tout à fait normal. Sous nos contrées, ils se nomment Blackberry (TCL en est le distributeur et contructeur exclusif depuis 2016) ou encore Alcatel, l’une axée haut de gamme, l’autre bas de gamme. Xiaomi étant présent sur ces deux secteurs, ainsi que le milieu de gamme, cette éventualité serait donc un réel atout pour le groupe TCL afin de se positionner sur tous les secteurs.

Selon vous, quel est le but final de cet accord ? Cette aide mutuelle se ressentira-t-elle dans les différents produits des deux géants de la technologie ? Une chose est sûre, nous vous tiendrons informés des moindres détails de cet accord, qui semble indiquer de belles choses pour l’avenir.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :