Bonjour à tous,
 
Aujourd’hui l’article qui vous est proposé est un comparatif entre le Xiaomi MiA2 et le Xiaomi Mi6X. Rappelons que le MiA2 est la version européenne du Mi6X qui lui, est réservé au marché Chinois (mais disponible en import). Nous remercions encore une fois nos partenaire Chinadroid.fr (pour le Mi6X) ainsi que Phonedroid.fr (pour le MiA2) pour leur engagement et leur confiance.
Ces smartphones sont-ils vraiment identiques en tout point? Quelles sont leur différence? Nous allons en parler dans cet article !

Design

Au niveau du design, pas de grosse surprise : ils sont en tout point identiques ! Même dimensions, même poids, l’appareil photo est situé au même endroit ainsi que le capteur d’empreinte. On y retrouve le même écran au format 18:9 ainsi que le dos en aluminium.

Ecran

La aussi aucune surprise étant donné que l’écran utilisé sur ces 2 smartphones est le même ! Il s’agit donc d’un écran IPS/LCD Full HD+ de 6 pouces couvrant plus de 77% de la face avant. Cet écran possède une résolution de 2160*1080.

Ecran MiA2

Ecran Mi6X

Hardware

Au niveau du processeur, autant l’un que l’autre, on retrouve un Qualcomm Snapdragon 660 cadencé à 2GHz assisté par un Adreno 512. Dans leur version avec 4GB de RAM, ces processeurs ont la capacités de faire tourner la plupart des applications, et donc des jeux, sans soucis majeur. Par contre il ne faut pas s’attendre à pouvoir jouer en haute résolution sur PUBG, le processeur est un poil juste pour cela.
Autre différence, le Mi6X affiche un score de 142.000 points sur Antutu, alros que son jumeau le MiA2 n’affiche que 129.000 points. On peut donc supposer que Android One est “moins optimisé” que ne peut l’être un smartphone sous MIUI.

Partie photo

Le MiA2 et le Mi6X sont tout deux équipés d’un double capteurs,  le premier un Dual Sony IMX486 12mpx f/1.75  et le second un Sony IMX376 20mpx f/1.75. La seule différence notable (mais pas des moindres selon moi) entre ces 2 Xiaomi est l’IA ! En effet, le Mi6X en est équipé alors que son jumeau le MiA2 en est dépourvu.
Selon moi, il est dommage de ne pas avoir doté le MiA2 de l’IA. Mais cela ne l’empêche pas de faire de très belle photo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ci-dessus, photos prises avec le MiA2.
Ci-dessous, photos prises avec le Mi6X.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autonomie

Au niveau de l’autonomie, le MiA2 et le Mi6X embarque tout les 2 une batterie Lithium-ion de 3010mAh. En plus concret, en utilisation normale (donc un eu de réseaux sociaux, d’internet et de musique) cette batterie permet de tenir un peu plus d’une journée. A partir du moment ou vous commencez à avoir une utilisation plus poussée, vous pourrez tenir une bonne partie de la journée !

Logiciel, réseau et connectivité

C’est donc à ce niveau que la différence est présente !
En effet, le MiA2 tourne sous Android One basé sous Oreo (8.1) tandis que le Mi6X tourne sous MIUI (basé sur Oreo également) qui lui est le fork de Xiaomi.
Pour ma part, je préfère MIUI. Pourquoi? Parce que je trouve que Android One est “trop simpliste”. Au niveau de la personnalisation, on est un peu plus limité qu’avec un smartphone sous MIUI, certaines fonctionnalités ne sont pas présentes de base avec Android One alors qu’elles le sont avec MIUI (chose toute bête, l’appli Sécurité sous MIUI par exemple). Il n’empêche que Android One peut toucher beaucoup de gens n’ayant pas de préférence au niveau de l’OS.

Bluetooth 5.0, A2DP, LE
Port USB Type C
Wi-fi Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Réseau Manque la B28.
GPS GPS/AGPS/GLONASS/BDS
NFC Non

Conclusion

En conclusion, on peut donc dire que ces 2 smartphones sont à 90% identiques. Vous l’aurez compris, la grosse différence (et la seule majeure) est l’OS (Android One pour l’un, fork MIUI pour l’autre).
Concernant le choix entre les 2, cela ce fera en fonction de l’utilisateur, préférence pour MIUI ou préférence pour Android One. Il y en a pour tout le monde. Cette différence n’empêche en rien que ce soit 2 très bons smartphones pour cette gamme de prix.
Vous pouvez donc retrouver le MiA2 chez notre partenaire Phonedroid.fr pour un tarif de 264,90€ et le Mi6X chez notre autre partenaire Chinadroid.fr au prix de 185,90€.
Portez vous bien et à bientôt pour un nouvel article, peace !

Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :