fbpx

Aujourd’hui on va s’intéresser au nouveau projet de Google. Le Google Project Fi. Basiquement c’est un opérateur mobile créé par google, il  s’ouvre peu à peu à de nouveaux utilisateurs mais est principalement réservé au marché Américain. On va commencer par répondre aux questions de base que vous pouvez vous poser.

Project Fi?

Pour la faire simple, Project Fi est un opérateur mobile sous format prépayé mis en place par Google. Il fonctionne grâce à deux services de données  de réseaux mobiles (Sprint et T-Mobile aux États-Unis). Votre smartphone va intelligemment basculer entre les deux. De plus les réseaux Wi-Fi – que le smartphone utilisera – pourront également servir pour passer des appels et envoyer des SMS dès que ce sera nécessaire et/ou possible.

Combien ça coût ?

Le format prépayé (mentionné ci-dessus) nécessite un compte et qu’il soit chargé pour fonctionner. C’est un peu le même principe que Skype. Google propose une facturation simplifiée. A l’heure actuelle aux États-Unis, vous payez 20 dollars par mois pour les SMS et appels illimités plus 10 dollars (environ 9,30 euros HT) par Go de données utilisées. Cela reste excessivement cher pour les consommateurs Européens et particulièrement en France, car avec le forfait que propose free à 2€ avec 2h d’appel et SMS et MMS illimités tout le monde a en France peut se permettre d’avoir un mobile pour pas cher. Pour rappel en Amérique du Nord les opérateur ne vous font payer que ce que vous consommé, ce qui a quand même quelques avantages par rapport aux forfaits « tout compris ».

Comment cela fonctionne ?

Grossièrement c’est un peu le même principe que la poste mobile, c’est-à-dire qu’il est classé dans la catégorie des opérateur virtuel et il fonctionne comme suit – Google vous fournit une carte SIM et s’occupe à travers d’une application dédié de basculer intelligemment sur les réseaux en fonction de la qualité des connexions. Google propose aussi le service de Google Voice qui va vous permettre d’avoir un répondeur intelligent qui va servir à rediriger vos appel et intégrer vos message vocaux et vos appels ?

Vous bénéficiez également de Google Voice, seulement disponible pour les Américains, qui permet d’avoir un répondeur intelligent – afin de rapatrier tous vos messages vocaux et rediriger vos appels.

Comment en profiter ?

Google EFI fonctionne pour le moment exclusivement sur 3 Nexus, les Nexus 6P, Nexus 5X ou Nexus 6, la carte SIM fonctionne sur d’autres appareils. Ce qui est bon de savoir aussi c’est que Google ne fournit pas de SAV. Enfin, il est possible d’acquérir un Nexus à crédit sur 24 mois, accompagné du Project Fi.

Le service est ouvert à tous les Américains depuis le 8 mars dernier, après plusieurs mois de bêta-test pour quelques chanceux. Malheureusement le retour de la plupart des utilisateur indique que les appels en wifi ne fonctionnent pas très bien, ce qui reste dommage venant du géant Américain et ses moyens colossaux.

Conclusion

Qu’en est-il de l’Europe ? Pour le moment il faudra patienter bien sagement car Google manque encore de partenariats dans les pays ou il veut s’implanter en tant qu’opérateur mobile, mais aussi et surtout parce que les opérateurs Européens, et surtout français, restent plus avantageux et concurrentiels en terme de prix.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :