Il y a une petite semaine, je déballais le Xiaomi Redmi Note 6 Pro, gracieusement envoyé par la boutique PhoneDroid, que je remercie chaleureusement. De prime abord, peu d’évolutions m’ont sauté aux yeux en comparaison au Redmi Note 5, qui était un véritable pas en avant comparé aux précédents modèles de la gamme. Snapdragon 636, double capteur photo, design similaire. On pourrait s’y méprendre, si ce n’est que le dernier né du constructeur chinois arbore un écran à encoche, ainsi qu’un double capteur photo avant. Évolution, ou simple alternative ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Commençons par rappeler les caractéristiques techniques de l’appareil.

Processeur Qualcomm Snapdragon 636
RAM/Stockage 3Go/32Go, 4Go/64Go
Écran  6,26″ 18:9 FHD+ avec Notch
Objectifs Arrière :

  • Samsung S5K2L7 f/1.9 12MP (Principal)
  • Samsung S5K5E8 f/2.0 5MP (Secondaire)

Avant :

  • Samsung S5K3T1 20MP (Principale)
  • Omnivision OV02A10 2MP (Secondaire)
Connectivité Wifi, 4G, Bluetooth 5.0, Dual SIM, GPS
Batterie 4000mAh
USB microUSB

Comme évoqué lors du déballage, tout port a croire qu’une fois de plus, Xiaomi fait du neuf avec du vieux. Même le design reste presque identique à son grand frère. Le dos en aluminium fait penser à tous les autres modèles de la gamme. L’évolution vient de la bande plastique des antennes. Auparavant présente sur les extrémités haute et basse, elle fait maintenant le tour du téléphone et est bien plus discrète qu’avant. A part cela, tous les éléments sont placés de manière identique, la prise jack est toujours de la partie, de même pour le port MicroUSB, encore visiblement bien encré dans la gamme Redmi… Malgré la présence d’un notch, pas de déverrouillage facial avancé comme sur le Pocophone F1 ou le Mi8 Pro. On se contentera de deux caméras frontales sans spécificité particulière, et pour le déverrouillage, du très pratique capteur d’empreinte digitale. Comme un visuel vaut mieux que des mots, je vous propose de (re)découvrir le design de ce classique mais joli télephone.

 

Un grand écran sans défauts

 

Xiaomi ne laisse pas indifférent sur la partie écran de leurs smartphones. Et ce Redmi Note 6 Pro ne déroge pas à la règle. Le grand écran de 6,26 pouces FullHD + m’a vraiment impressionné. Les couleurs sont fidèles la luminosité est au rendez-vous. Aucune différence en plein soleil, l’écran reste toujours lisible quel que soient les conditions. Les angles de vue sont très bons, comme sur toutes les dalles IPS proposées par Xiaomi. Bref, encore une fois, chapeau Xiaomi !

 

Des performances au goût du jour

Intéressons-nous maintenant aux performances de ce modèle. Les différents benchmarks (qui je le rappelle, ne sont donnés qu’à titre indicatif) offrent des scores en tout point similaires à celui du Note 5 . Les deux appareils partageant le même processeur, ces résultats sont ceux attendus. Que ce soit pour simplement écrire des messages, naviguer sur ses réseaux sociaux favoris, ou faire quelques parties de vos jeux mobiles favoris, le Redmi Note 6 Pro saura satisfaire à peu près tous les usages. Lors des benchmarks effectués, j’ai trouvé que le téléphone se mettait à chauffer un peu plus que les autres modèles de la gamme Redmi que j’ai pu tester auparavant.

 

Avec un score avoisinant les 112 000, le Redmi Note 6 Pro s’en tire réellement bien. Tout comme le Note 5, l’expérience utilisateur offerte est des plus fluides. Seul petit regret, un nouveau modèle aurait à mon sens mérité un nouveau processeur. Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

 

Caméras, des petits défauts gênants

Voici le point qui pourrait faire basculer votre choix. La caméra ayant été visiblement un argument de vente pour ce téléphone, il serait donc normal d’y retrouver une expérience intéressante. Et c’est à mon sens l’une des principales déceptions que j’ai eu en testant ce téléphone. De jour, tout va bien. L’image est nette, les couleurs assez fidèles bien qu’un peu pâles. Le mode HDR est bien géré, aucun soucis particulier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur des images plus proches, le focus se fait bien. En mode portrait (qui fonctionne également très bien avec des objets), les détails sont présents, le flou est bien géré. Rien à redire non plus.

Mais que donc reprocher à ce smartphone ? Il s’en sort bien effectivement, mais… la nuit, il est catastrophique ! Attention, pas dans toutes les scènes. En effet, sous les lampes fluorescentes, telles l’éclairage public ou néon, les photos apparaissent…VERTES ! Bonne chose à savoir, le logiciel pourrait en être la cause. Possédant à titre personnel un Pocophone F1 doté d’un capteur photo différent, et souffrant du même problème, il ne serait que peu probable que le matériel soit en cause. A voir avec l’évolution des mises à jour. Je vous laisse admirer ces petits clichés verdâtres et grainés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La double caméra avant était l’argument principal de ce téléphone, et la justification de la présence de la tant décriée encoche. Le résultat est-il à la hauteur ? Oui, bien entendu. Cependant, l’utilisation d’un double capteur était-elle nécessaire ? L’argument du mode portrait amélioré ne semble pas le justifier, puisque je n’ai noté aucune différence majeure de rendu en comparaison de mon Pocophone, qui ne dispose lui, que d’une seule caméra avant. Il en va de même pour le grand angle, tous les deux donnent un résultat très similaire. Il est vrai que les contours semblent un peu plus nets sur le Redmi, mais la différence vaut-elle le détour ? A vous d’en juger.

Un son bien équilibré

Le son est devenu un critère important dans le choix d’un smartphone. Non pas que l’on veuille mettre l’ambiance dans une soirée avec des hauts parleurs, mais il est toujours plus agréable de regarder ses vidéos et de jouer à ses jeux favoris avec un son décent. Dans le cas du Xiaomi Redmi Note 6 Pro, semble assez équilibré. Les aigus sont bien maîtrisés, les basses pas trop présentes, et le son ne sature pas, même à plein volume. Le son est fort, clair, et précis, malgré l’absence de haut-parleur stéréo.

 

L’OS, encore MIUI 9

Autant se le dire tout de suite : si vous vouliez changer de téléphone pour profiter du nouvel MIUI, c’est raté. Ce téléphone, comme beaucoup de téléphones sortis après l’annonce de MIUI 10, ne possède pas encore cette version. Chose étonnante, puisque le Redmi Note 5 a déjà reçu la nouvelle mouture de l’OS de Xiaomi. Il n’en reste pas moins que MIUI 9 est toujours aussi plaisant à utiliser, malgré que les préférences de chacun pourront jouer sur l’appréciation ou non de ce fork d’Android.

Bien que non disponible pour l’instant, la mise à jour MIUI 10 devrait faire son apparition dans les prochains mois. Si la tendance des précédents modèles est suivie, elle devrait s’accompagner d’une mise à jour majeure d’Android, à savoir ici Android 9 Pie.

Pour vous faire votre avis, quelques petites images de notre cher MIUI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un smartphone différent, un prix identique

S’alignant sur le prix du Redmi Note 5, le nouveau né de Xiaomi est en toute évidence une bonne affaire. Profitant d’un capteur photo frontal amélioré, et d’un écran impressionnant, le Redmi Note 6 Pro saura ravir les passionnés de technologie au petit budget. Pour répondre à la question de départ, et bien tout dépend du point de vue. Certains verront le notch et le double capteur frontal comme une véritable évolution, d’autres préfèreront la simplicité du Note 5. Sans bousculer le marché, le Redmi Note 6 Pro est une excellente alternative au modèle précédent ! Et vous ? Seriez-vous prêt à craquer pour ce smartphone ?

Si c’est le cas, vous pouvez l’avoir en à peine 48h avec notre partenaire Phonedroid. Si vous voulez attendre un peu plus, et économiser ainsi quelques euros supplémentaires en commandant depuis l’empire du milieu, Chinadroid s’occupe de tout !

Redmi Note 6 Pro
  • 7/10
    Design - 7/10
  • 9/10
    Écran - 9/10
  • 7.5/10
    Performances - 7.5/10
  • 7/10
    Caméras - 7/10
  • 8.5/10
    Son - 8.5/10
  • 8.5/10
    OS - 8.5/10
7.9/10

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :