fbpx

OnePlus, tu es bien loin de ta promesse initiale…

Tu commences doucement et dangereusement à flirter avec Samsung, Apple, Google, pour en oublier d’où tu viens. Toi, qui te revendiquais flagship killer, toujours moins cher que tes petits frères OppoVivo, tu as revu ton identité pour rivaliser avec les plus grands, mais à quel prix ? Chaque année un nouveau modèle, chaque année une centaine d’euros de plus. Jusqu’où cela va-t-il aller ?

Tu as lancé récemment une nouvelle itération de ta série OnePlus 7, la série OnePlus 7T. Même année, même histoire, on se retrouve encore avec deux modèles, un haut de gamme et un très haut de gamme, avec deux identités bien propres.

D’un côté, un OnePlus 7 qui a pris un peu de rondeur au niveau de la caméra, de l’autre un OnePlus 7T Pro identique en tout point au 7 Pro. Mettons en lumière les quelques différences et voyons l’intérêt de ces smartphones.

Snapdragon 855+, l'argument qui ne suffit pas

Qualcomm a, il y a quelque temps, annoncé une révision de son processeur phare, le 855 avec une version Plus optimisée pour les usages 5G et les tâches graphiques importantes.

En effet, elle se dote du nouveau GPU Adreno 640 qui promet 15% de performances supplémentaires. La puce X50 quant à elle permet une meilleure réception 5G, et une meilleure interaction du réseau avec le système.
Mis à part ces changements peu novateurs, rien a signaler. L’utilisation d’une nouvelle puce ne semble pas justifier la création de nouveaux modèles, d’autant plus qu’on sait que certaines autres marques font évoluer leurs modèles actuels (sans grosse campagne de communication derrière) pour les équiper du dernier né de Qualcomm.

 

Le 7T se refait une beauté, le Pro ne change quasiment rien

Entre les normaux et les T chez toi, il y a toujours eu une différence de design, une évolution notable. Le OnePlus 5 a gagné un écran 18:9 avec le 5T, le 6 a perdu sa grosse encoche pour laisser au 6T sa petite goute d’eau et obtenu un capteur d’empreintes sous l’écran.

Ici, le Moto… pardon, OnePlus 7T fait grossir son module photo et offre a présent trois capteurs très visibles entourés d’une grosse bordure ronde a la Motorola. À croire que c’est la tendance de placarder de gros éléments bien visibles sur le téléphone, cet élément à mon humble avis, gâche le design du smartphone.

Ces capteurs, pourtant très performants,  permettent d’obtenir de très bons résultats selon les tests d’experts. Point positif également, on obtient ici un écran 90hz, son prédécesseur étant équipé d’un écran classique.

Au niveau du 7T Pro, visuellement il n’y a aucune différence. Et matériellement c’est quasiment la même chose ! Tout est identique au 7 Pro, y compris le capteur photo.
S’ajoute juste un capteur laser afin d’obtenir une multi-focus. Cependant, selon de nombreux médias, il n’y a strictement aucune différence au niveau du résultat. En terme de performances, je l’ai déjà évoqué plus haut 

Et donc, pertinents ?

La réponse n’est pas si simple. Si vous possédez déjà l’un des deux modèles de la série OnePlus 7, non. Les évolutions sont trop peu nombreuses pour justifier un nouvel achat.

Si vous souhaitez vous orienter vers un des modèles Pro, c’est a vous de voir. Êtes vous prêts à dépenser une cinquantaine d’euros de plus pour un processeur très légèrement amélioré ? Si vous voulez un modèle de la gamme 7, tournez-vous vers le 7 Pro. Son écran 90hz et son triple capteur photo valent largement la quarantaine d’euros supplémentaires demandés par la marque.

Et vous, que pensez-vous des nouveaux smartphones de OnePlus ? Les trouvez vous pertinents ? J’attend vos réponses en commentaire.

Quelques photos et images des nouveaux 7T et 7T pro

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :