fbpx

Microsoft, son système d’exploitation Windows, ses ordinateurs et tablettes Surface, ses Windows Phone… Et si je vous disais que les Windows Phone reviennent dans les mois à venir ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un Nokia Lumia à l’OS douteux, mais un smartphone pliable au doux nom de Surface Duo tournant sous Android.

La mode du téléphone pliable

Après l’encoche sous toutes ses formes, les les caméras pop-up (ou sous l’écran), les écrans pliables ont fait leur apparition dans le monde de la téléphonie mobile. Le Galaxy Fold, le Royole Flexpai, les prototypes de Xiaomi (et de Huawei), chaque constructeur essaie de proposer sa copie du modèle pliable. 

Dans le cas du Surface Duo, le géant américain propose deux écrans de 5,6 pouces, séparés par une charnière, à l’instar de ce qu’avait pu proposer ZTE avec son Axon M il y a quelques années. 

Petite différence cependant, l’appareil peut se plier dans les deux sens, et ainsi permettre des utilisations se rapprochant des ordinateurs portables hybrides. 

Le Surface Duo fermé
Le Surface Duo replié

Un concept intéressant

On peut se demander à quoi bon peut servir un smartphone à deux écrans. Et il est vrai qu’on a du mal à imaginer les usages pratiques d’un tel appareil. En effet, contrairement au Galaxy Fold, les deux écrans sont bien indépendants. Cela signifie que des applications comme YouTube ne pourront pas profiter des deux écrans en même temps. Sans doute à cause de la charnière qui, de toute manière couperait l’image en deux.

La charnière, et les grosses bordures

Bien que perdant certains avantages du Galaxy Fold, Microsoft veut ici proposer une expérience multitâche unique, sans pour autant altérer la qualité de son produit. Bien que cela n’ai pas encore été annoncé, il est raisonnable de penser que les écrans seront en verre Gorilla Glass 6, et ainsi résistants aux rayures (contrairement au dernier né de Samsung).

Ce qui est plus certain en revanche, c’est que la copie actuelle tourne sous une version d’Android adaptée par Microsoft et Google lui même, et propulsé par un processeur Snapdragon 855. Le téléphone n’étant pour le moment pas encore en production, il est possible que le processeur se voit remplacé par un modèle plus récent pour sa commercialisation.

Un prototype ?

Bien que Microsoft  présente son nouvel appareil comme étant un smartphone, et également comme un « produit Surface », il semblerait que le produit ne tire pas la quintessence des deux univers.

Mais où est la caméra dorsale ?

Effectivement, on remarque ici le manque d’une caméra à l’arrière du smartphone. Une caméra frontale est bien présente, mais ne semble destinée qu’aux usages de visioconférences.

On se demande alors si le produit de Microsoft n’est pas que le prototype d’un concept nouveau et innovant. L’appareil ne sortant qu’au courant de l’année prochaine, on peut espérer que les éléments manquants seront bel et bien présents sur le produit fini. Réponse dans quelques mois.

Author

La vie est tellement plus belle quand...

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :