fbpx

Une friandise, cela vous tente ? Il faudra un peu patienter, mais cela ne tardera pas. Un utilisateur du forum XDA a récemment publié une vidéo montrant un Pixel 3 en pleine exécution de ce qui semble être une pré-version d’Android Q, nouvelle itération de l’OS mobile de Google. Simple mise à jour, ou véritable pas en avant, décryptage.

Android Pie est sorti il y a bientôt un an

Un mode nuit généralisé

Grand absent d’Android Pie, le mode sombre, très en vogue ces derniers temps, ferait son apparition nativement sur l’OS de Google. Rattrapant ainsi son retard sur les surcouches constructeur, le géant de l’Internet permettrait à l’aide d’un  »mode sombre forcé » de remplacer le fond des applications nativement incompatibles avec cette couleur. Fonctionnalité non dévoilée dans la vidéo, il est impossible d’en mesurer l’efficacité.

Le mode nuit. Sources: XDA, TheAndroidSoul

Une gestion des permissions plus poussée

C’était le mot d’ordre d’Android Pie, c’est l’évolution majeure d’Android Q. A l’heure où la sécurité et la confidentialité n’a jamais autant préoccupé, tout est ici fait pour que l’utilisateur se sente protégé. Déjà, l’utilisation de permissions sensibles, comme la position, la caméra ou le microphone est matérialisée par l’apparition systématique d’une icône dans la barre des notifications.
Ce système permet de voir quelle application utilise quelle fonctionnalité du téléphone, et a quel moment. En plus de cela, il est possible d’interdire l’utilisation de celles-ci lorsque l’application n’est pas utilisée. Des fonctions similaires étaient dors et déjà disponibles chez les constructeurs, mais se limitaient à interdire certaines applications de s’exécuter en arrière plan. Ici, c’est totalement différent, et on pourrait par exemple se protéger des regards indiscrets tout en continuant de recevoir nos notifications Snapchat. Une aubaine pour les plus prudents d’entre nous.

Le nouveau système de permissions. Sources: XDA, TheAndroidSoul

Un mystérieux second écran

Des dires des utilisateurs du forum XDA, de nombreux indices dans le code laissent penser que Google préparerait une solution de multi-écrans sur son OS, a l’instar de Samsung avec son DeX. Bien évidemment, cette fonctionnalité n’a pas pu être testée, et son existence n’est a ce jour pas encore confirmée par Google. Sachant que ces lignes ont été trouvées dans le code open source de l’ordre l’OS, on pourrait s’attendre à voir arriver cette fonctionnalité sur des smartphones divers et variés, et non exclusivement sur la gamme Pixel. Affaire à suivre donc.

La solution de multi-écran de Samsung, DeX

Une curieuse permission pour les opérateurs

Selon le site 9to5Google, une curieuse fonctionnalité aurait été trouvée au sein de la pré-version. Les opérateurs auraient possibilité d’interdire l’utilisation de certains réseaux dans les téléphones vendus en leur sein, et ainsi rendre plus compliquée le désimlockage. Ce système de blocage se ferait à l’aide d’une liste de réseaux autorisés et bloqué. Cette restriction s’appliquerait également au port SIM secondaire, qui serait débloquée uniquement si la carte principale est acceptée par l’opérateur. A l’heure où les téléphones débloqués sont de plus en plus populaires, cette vision des choses est d’autant plus surprenante, et si les opérateurs jouent le jeu, cela pourrait bouleverser le marché des smartphones.

D'autres évolutions à venir

Un rattrapage de retard, une sécurité accrue, et quelques nouvelles fonctionnalités, voici les grandes lignes de cette pré-version. Il n’est nul doute que d’autres nouveautés seront dévoilées sous peu par la firme Google elle même. Cette version étant une fuite, il y a donc de grandes chances pour que le logiciel soit bien différent une fois dévoilé au public et passé en bêta.

Et vous, que pensez-vous des possibles fonctionnalités de cette version majeure d’Android ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :